top of page

La patience du Diable de Maxime Chattam




Titre : La patience du Diable

Auteur : Maxime Chattam

Genre : Thriller

Sorite : 2014

Edition : Pocket

Note : 20/20





Résumé :


« Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur. Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute. »

 

Pourquoi ce livre ? Le titre a attiré mon attention par son titre « La patience du Diable ». Je trouve le titre légèrement (très) dérangeant, car en règle général, je parle plus de patience d’Ange que de patience de Diable. Connaissant déjà cet auteur, je savais que je pouvais espérer un très bon livre. Je me suis alors lancé à l’assaut du Diable.


Waouh ! Je suis très loin d’être déçue par ce livre, c’est une pure merveille que nous offre Maxime Chattam une fois de plus. Merci à lui ne nous faire partager toutes ces pages.


Ce livre est dans la continuité de « La conjuration primitive » et il peut être lu et compris sans avoir lu celui d’avant. Il y a seulement quelques allusions à l’histoire précédente, mais elles n’empêchent pas de comprendre et de prendre part à la « fête ». On retrouve également certains personnages mais par d’inquiétude, ils sont très bien repris et cela ne gêne pas d’apprendre à très bien les connaitre. Après tout ce sont des humains …


J’aime particulièrement les livres avec des petits chapitres, car cela permet de s’arrêter plus facilement entre deux lectures. En revanche, ici c’est impossible de stopper la lecture entre deux, on ne peut pas respirer entre chaque lignes tellement ce livre est prenant. La seule chose que je voulais savoir c’était la fin.


Dès le début de l’histoire, Maxime Chattam est capable d’utiliser et jouer sur nos peurs pour créer une ambiance qu’il manipule avec habilité. On passe du stress au dégout, en passant par de nombreuses questions étranges qui nous passe dans la tête. Il nous offre un monde glauque et angoissant.


Nous partons dans une enquête des plus troublante et stressante. Ce qui fait la force de ce livre est dans l’ambiance qu’il installe, tout ce qui se passe dans son roman pourrait tout à fait être possible dans la vie de tous les jours. Rien que d’y penser cela me fait froid dans le dos. En parlant de froid dans le dos, Maxime Chattam nous embarque dans un univers noir et blinder d’angoisse sur les traces du satanisme.


Les personnages de Ludivine Vancker notre lieutenant à la section de recherche de Paris et de son ami et collègue Segnon sont merveilleusement utilisés. On se sent proche d’eux, car ils sont avant tout « humain » contrairement à ce qu’ils pourchassent. Le « méchant » de l’histoire est partout et nulle part à la fois, on en connait le fin mot de l’histoire qu’au dernier chapitre pour ne pas dire au dernier mot de notre thriller, même si des doutes sont présents un peu avant. Maxime Chattam nous balade comme des pantins pour nous surprendre au dernier moment avec des retournements de situation radicaux. Nous nous envolons pour une aventure qui nous lance sur les traces du Diable en personne.


Comment les personnages auxquels nous nous attachons plus que nous le voudrions, vont-ils faire pour démêler le vrai du faux et survivre dans cet univers froid et sombre ?


Maxime Chattam nous propose un roman efficace et stressant qui garantit des nuits blanches à perte de vue. Ce livre se lit très rapidement pour ne pas dire trop rapidement à mon goût. Une écriture bien à lui, un scénario cruel et une enquête à la Maxime Chattam. Je le conseil très fortement au amoureux de thriller et autres aussi bien sûr !!


A vos livres, prêt, partez !!

Et bonne lecture ...

Scrat





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page