top of page

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel



Titre : L’innocence des bourreaux

Auteur : Barbara Abel

Sortie : 2015

Genre : Thriller

Edition : Pocket

Note : 14/20





Résumé :


" Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d’autres. Parmi eux, une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé, seulement quelques minutes le temps d’acheter ce qui manquait pour son repas. Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent… Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince… "

 

Je n’ai pas choisi de lire ce livre, car c’est un cadeau de ma sœur qui connait mon amour pour les thrillers, pour faire une découverte. Et quelle découverte, un thrilleur à couper le souffle du début à la fin.


Je découvre avec un grand plaisir Barbara Abel avec ce thriller de 2015. De par son histoire, elle nous montre la dure réalité de notre monde. La montée de la violence dans notre quotidien, mais aussi, la présence de l’amour et du sacrifice pour les êtres qui nous sont chers. Naturellement, l’auteure nous emmène dans un monde où chaque acte à une conséquence, et où chacune d’entre elles a un prix.


Un lieu banal, des personnages qui ne sont pas hors du commun, qui semblent tous innocents à première vue, des vies sans histoire avec leur lot quotidien. Nous les découvrons sous leur vraie nature au fur et à mesure des courts chapitres qui jalonne ce roman. Chaque chapitre représente la pensée d’un protagoniste et leur évolution, qui est bien sûr totalement différente d’un personnage à l’autre. Certains pensent à leurs enfants, d’autres à leur travail, et les derniers à sortir simplement vivant de cette prise d’otage qui ne tourne pas rond.


L’univers de ce livre nous montre qu’en un rien de temps la vie d’un être humain peut totalement déraper et ne jamais revenir à la normale.


Ce roman court, trop court, démarre sur les chapeaux de roues, l’action et l’intrigue se dévoilent très rapidement. Pas le temps de respirer entre deux chapitres, on veut toujours savoir la suite. Ce roman est à lire en apnée. L’univers est aussi très stressant, haletant ; comment vont-ils s’en sortir ? Que vont-ils devenir ?


Petit bémol tout de même : l’histoire se perd un peu à la sortie de la supérette. Le nombre de personnages que nous connaissons diminue et d’autres font leur apparition dont on ne connait pas le quotidien. L’intrigue change suite à un retournement de situation dans l’histoire. Mais le fil se reprend sans aucun problème et nous partons pour une nouvelle aventure ou mésaventure après chaque rebondissement. La fin est très surprenante dans le bon ou le mauvais sens cela dépend de vous, rapide et courte, tout bascule pour les héros de l’histoire en quelques lignes, et c’est la fin. Même avec ce petit bémol, je le conseille vivement à la lecture pour les amateurs ou non de thrillers. En une phrase, la vie peut totalement basculer dans une torpeur insoutenable où seule la mort peut aider à survivre.


A vos livres, prêt, partez !

Et bonne lecture …

Scrat

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page