top of page

Terre sans mal de Martin Lessard



Titre : Terre sans mal

Auteur : Martin Lessard

Genre : Science fiction

Date de sortie : 2010

Édition : Édition Denoël

Ma note : 13/20







Résumé :


Au XIVè siècle, sur les rives d’un continent alors inconnu des Européens, U’tal, un jeune Guarani de quatorze ans, remet en cause une tradition qu’il juge trop violente. A ses yeux, le supplice de l’initiation n’a pas lieu de se dresser sur le chemin qui mène à l’Abaagui, la Terre sans mal. Dominant la terreur que lui inspirent les étrangers, il prend la route des hautes montagnes de l’Ouest et la rencontre un homme reclus qui devient son ami. Ensemble, ils créent un lieu où la violence n’a pas sa place. Une terre de paix où le liage des races permettra aux mortels de convaincre Namandu d’accorder à leurs âmes le repos éternel. Mais le sang souille bientôt cette utopie et le destin d’U'tal se jouera ailleurs… 750 ans plus tard, une immense nef extraterrestre apparaît dans le ciel. U’tal est de retour et, au nom des Guides, il a un marché à proposer à l’humanité.


Mon Avis :


Quand j'ai vu ce livre en magasin, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter. Science fiction, futur, extraterrestre : j'avais envie de tester. Je l'ai lu en 4ème vitesse ^^.


En fait, ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que ce livre parle beaucoup de politique, qu'est ce qui pourrait se passer si l'on arrivait un jour à entrer en contact avec des extraterrestres. Dans ce livre, Mars a été colonisée par les êtres humains et il y a sur cette planète un nouveau sport créé grâce à la pesanteur présente sur ce cailloux : le Jumpfoot ( En plus, c'est les Français qui sont les plus fort, 3 coupes remportés sur 5 ).


U'Tal, le jeune Guarani qui était au début du livre à la recherche de la Terre sans Mal, s'est fait enlever par les Guides qui sont des extraterrestres pour porter en lui une sorte de collectivité, un esprit commun à l'univers, toutes les connaissances sans conscience ranimées en un point : la Kolsa.


Ce jeunot prend contact avec les êtres humains 750 ans après sa propre époque, par la demande des Guides qui réclament cent mille êtres humains pour les sacrifier et ajouter leur connaissances à la Kolsa. Un gros pourri de président, Devon Porter, a effectivement l'intention de sacrifier ces vies en offrant aux extraterrestres tous les êtres humains qui s'opposent à son « règne », en échange de technologie qui ne sont pas encore en notre possession. Certains penserait au début que ces technologies pourraient sauver l'humanité mais celui ci souhaite surtout s'en servir pour dominer le monde.


Des personnages importants comme Nat et ses parents, son Namoureux Nathan, Claudio et aussi Kim Wong. Ceux ci vont s'opposer au tyran pour venger tous ses meurtres et réinstaurer un régime de paix, sur la Terre, la Lune, et Mars. Ils vont prendre énormément de risques pour arriver à leurs fins.


Personnellement, je n'est pas trop apprécié ce livre, et c'est dommage car j'avais une très grosse envie de le lire. Je n'ai pas aimé, pas parce qu'il aurait tout simplement nul mais parce que je ne suis vraiment pas barré politique. Et un petit détail m'a amusé au début et ennuyé par la suite, il y a 77 chapitres pour 400 pages, soit environ 5 pages par chapitre, et le problème c'est qu'on a pas vraiment le temps de s'adapter à l'endroit ou on se trouve dans un chapitre que l'on est déjà projeté sur un autre planète.


Je conseille vraiment ce livre à ceux qui aiment la politique, ils vont en tirer un grand plaisir. De formidables débats sur des lois qui ne s'ont pas encore instaurées mais qui pourraient l'être, en plus d'une guerre pour maintenir une démocratie ainsi qu'une pour obtenir l'indépendance de la colonie martienne.






Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page