top of page

Non-stop de Frédéric Mars


Titre : Non-stop

Auteur : Frédéric Mars

Genre : Thriller

Date de sortie : 2011

Édition : Hachette livre (Black Moon)

Ma note : 14/20

Résumé :


« 9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leurs couleurs de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer. »

 

Pourquoi ce livre : J’ai décidé de lire ce livre sous le conseil de mon conjoint qui l’a vraiment aimé. C’est mon premier livre de Frédéric Mars donc une découverte. Je ne suis pas déçu de ma lecture mais je ne peux pas dire que je suis emballée par ce roman. J’ai plus pour habitude de lire des thrillers disons plus glauque et stressant. J’ai aimé cette découverte mais je m’attendais à plus mouvementé.


Pour commencer, je trouve le principe de l’histoire très original et très surprenant. Là-dessus la découverte est totale. Durant ma lecture, je suis passé de « je m’ennuie » à « c’est bien ce passage ». Malheureusement, je me suis plus ennuyée durant ma lecture surtout dans la première moitié de l’histoire. La seconde moitié est tout de même plus mouvementé et mieux rythmé car on sent qu’on se rapproche de la fin pour certain. Ce livre m’a semblé très long tout de même. Paradoxalement, je dois tout de même avouer que la plume de l’auteur, à chaque fin de chapitre, m’a donné envie de lire la suite et de connaitre le fin mot de l’histoire.


Parlons un peu de l’histoire. Celle-ci est contemporaine à notre époque, car elle se passe plusieurs années après l’évènement tragique des attentats du World Trade Center en Amérique. Le lien entre cet attentat et celui du livre sous-entend une peur qui sera toujours présente dans nos têtes. En effet, le but des terroristes est d’intégrer dans notre société, qu’elle soit américaine, française ou autre, un mouvement de terreur. Cela passe par notre médecine, notre économie mais aussi notre quotidien. Ici, l’auteur arrive très bien à lier tous ces aspects. En effet, en plus d’un côté d’angoisse sur l’attentat en lui-même, il prend en compte les aspects sociologiques des familles, des hommes politiques, mais aussi des terroristes eux même …


Cette histoire pourrait se passer demain, dans n’importe quel pays, l’angoisse se situe ici dans ce roman. C’est ce que j’aime dans les thrillers et on ne sait plus toujours où est la frontière entre notre peur et ce qui est réel.


Comment passé à côté des personnages que l’on peut dire assez atypiques ? En effet, nous prenons connaissance pour commencer des forces de polices, avec une Liz Mc Geary qui a un très fort caractère et qui s’implique dans son enquête tout en essayant de garder la tête froide. Un autre protagoniste que l’on ne peut rater c’est Sam Pollack, père d’une jeune fille implantée, qui a perdu sa femme dans les attentats du 11 septembre 2001. Et ne passons pas à côté de son ennemi jurer l’inspecteur du FBI Benton, père de famille, impulsif et directif. Nous partons avec eux dans une enquête qui sauvera ou non l’Amérique d’une catastrophe aussi emblématique que l’attentat de 2001. L’enquête mêle, les affaires politiques américaine mais aussi étrangère.


Impossible de deviner le pourquoi du comment de cet attentat. Et non je n’en dirai pas plus sur les personnages qui ont mis en place et la raison de celui-ci.


Pour conclure, ce roman est dans sa globalité un bon livre, avec une très bonne plume de l’auteur mais pas incontournable, mais cela n’engage que moi. Je vous conseille de le lire pour ceux qui aiment les thrillers plus calmes que ceux qui sont écrit par Maxime Chattam ou Franck Thilliez.


A vos livres, prêt, partez !

Et bonne lecture…

Scrat.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page