top of page

Carnage de Maxime Chattam




Titre : Carnage

Auteur : Maxime Chattam

Année de sortie : 2005

Genre : Thriller

Édition : Pocket

Note : 16/20






Résumé :


« Harlem Est. 18 novembre. 8h28.

Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer … Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

 

J’ai choisi de lire ce livre car j’aime vraiment Maxime Chattam. J’ai été curieuse de voir un si petit livre et je me suis demandée s’il arriverait à me faire frissonner en 100 pages. C’est chose faite, du suspense, des retournements de situations radicaux, une intrigue bien ficelée …


Cette nouvelle m’a tenu en haleine du début à la fin. On entre dans l’histoire en quelques mots seulement. L’enquête et les situations se déroulent à une vitesse ahurissante, pas le temps de faire une pause entre deux chapitres. Des descriptions moins glauques qu’à l’accoutumée, mais un scénario sanglant et stressant. L’intrigue se développe merveilleusement bien en si peu de pages et on connait le fin mot de l’histoire qu’aux deux dernières pages.


En lisant ce livre, impossible de ne pas penser à la fusillade en Colombie il y a plusieurs années, ce qui donne une petite impression d’histoire vraie, cela fait monter un peu plus l’adrénaline de la lecture.


Un petit bémol tout de même, on n’entre pas dans la tête des protagonistes, Maxime Chattam m’avait habitué à beaucoup développer l’aspect psychologie de ses personnages, or ici on ne sait que très peu de chose notamment sur l’inspecteur en charge de l’enquête. Il y a peu d’explications sur la motivation des personnages : pourquoi ils font ça, quelles sont leurs idées, pourquoi eux, il manque un peu de substance à ce niveau.


Cela n’empêche pas d’avoir un superbe livre entre les mains.


Une écriture bien à lui, un scénario cruel et une enquête à la Maxime Chattam. Je le conseil à tous les amoureux des thrillers.


A vos livres, prêt, partez !!

Et bonne lecture ...

Scrat.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page